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 La Mini Moke

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mini flo
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MessageSujet: La Mini Moke   Mer 9 Fév à 15:28

La Mini Moke


Cela peut vous paraître surprenant mais « Moke » signifiait au 19éme siècle en Australie un cheval de mauvaise qualité et en Grande Bretagne : un âne….donc voici l’histoire de cette petite jeep passe-partout !

La mini moke a été conçue au moment de la période d’après guerre. Au départ celle-ci devait répondre aux besoins de l’armée britannique. Différents prototypes de cette voiture ont roulé jusqu’en 1959 dans le milieu militaire britannique, puis d’autres ont été créés dont un modèle à quatre roues motrices à moteurs jumeaux : la « Twinni-Moke ». Le secteur militaire n’a pas souhaité conserver cette petite jeep parce que bien qu’ayant des atouts indéniables, celle-ci a une faible garde au sol. Malgré cela, un bon nombre de Mini-Moke ont eu une carrière militaire dans l’armée britannique, américaine ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande jusqu’en 1962.

En 1964, la Mini-Moke est entrée dans la production civile sous la dénomination Austin ou Rover. La production ne s’est étendue que sur quatre années au nombre de 14518 exemplaires. Pour des raisons pratiques, il est décidé d'utiliser le moteur 848 cc de la berline, avec autant de pièces que possible prises sur la Mini. Le résultat assez spartiate, est très proche de la version proposée aux militaires. La couleur unique est le "Spruce Green" de l'armée. Basique à l'extrême, la Moke n'a qu'un indicateur de vitesse, le maigre coussin de l'unique siège peut se retirer (en cas d'utilisation très salissante du véhicule), et il n'y a qu'un seul essuie glace (un deuxième balai est en option avec le moteur qui l'accompagne) ! Puis en 1968, la production est transférée en Australie où les Mokes australiennes (en production depuis 1966) ont été équipées dés le départ d’un moteur 998 cc jusqu’en 1969.

Alors que le marché visé était rural et professionnel, l'essentiel des Moke vendues en Grande Bretagne, ont été achetées par des entreprises du bâtiment, des forestiers, des brigades de sapeurs pompiers, des aéroports ...... et finalement quelques particuliers attirés par le côté "fun" et branché de ce véhicule atypique à souhait. Ainsi 90% de la production sera exportée hors du marché local, vers des climats plus sereins.
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